Accueil » Notre groupe » Actualités » Site de Framatome de Romans : Forte mobilisation des agents Onet durant la crise sanitaire

Site de Framatome de Romans : Forte mobilisation des agents Onet durant la crise sanitaire

jeudi 24 septembre 2020
- Onet Propreté et Services
Site de Framatome de Romans : Forte mobilisation des agents Onet durant la crise sanitaire

Nos agents hautement qualifiés d’Onet Romans-sur-Isère ont su s’adapter aux besoins de notre client historique Framatome en cette période sanitaire complexe.

Framatome, un client historique pour l'agence de Romans-sur-Isère

 

Chaudiériste nucléaire, fournisseur d'équipements, de services et de combustible pour des niveaux de sûreté et de performance élevés, Framatome est un client historique d’Onet. C’est une relation qui dure depuis de nombreuses années, et notamment avec l’agence de Romans-sur-Isère.

 

Un site, trois activités de fabrication de combustibles et de composants 

Sur le site de Romans-sur-Isère, l’activité du site Framatome est la fabrication d’assemblages de combustibles pour les réacteurs de production d’électricité et d’éléments combustibles pour les réacteurs de recherche à base d’uranium enrichi. 

Ce site est depuis de nombreuses années gérés par l’agence Onet de Romans, qui se veut être spécialisée dans des prestations de propreté et de désinfection de sites d’énergies hydroélectriques, thermiques, nucléaires.

 

La prestation avant la crise sanitaire pour des agents Onet hautement qualifiés

Habituellement, 30 agents Onet Propreté et Services interviennent sur le site : 15 agents sur la partie tertiaire hors zone contrôlée et 15 agents en zone contrôlée qui travaillent en 2x8h 7j/7.
Le secteur nucléaire, qui se veut spécifique, requiert une maîtrise totale des gestes métiers, notamment ceux permettant une désinfection, à la fois, efficace, mais aussi, précautionneuse des contaminants.

 

 

Comment les équipes ont su s'adapter pendant la crise sanitaire

Évolution de la prestation : création d’une équipe dédiée à la désinfection

Pour maintenir les activités tertiaires et industrielles du site tout en faisant face à la pandémie de COVID-19, le client a eu besoin que les équipes puissent se réadapter et que le travail de nettoyage et décontamination habituellement mené puisse être repensé. 

Une équipe dédiée de 10 agents a ainsi été créée afin de prendre en charge, dès 5h00 du matin, la décontamination de tous les points de contact à l’entrée de site, puis de se déployer sur le reste du site tout au long de la journée. Bien que les agents soient formés et habitués aux enjeux de la désinfection sur ce site, ils ont eu à faire face à une nouvelle forme de prestation : la désinfection d’un agent infectieux et non plus que contaminant. Ils ont su s’adapter et réajuster leurs gestes métiers pour répondre au mieux à cet enjeu de taille : la protection de tous.

 

Une organisation de travail agile : entre réunion quotidienne et mise en place d’une astreinte

Cette période a ainsi nécessité un renforcement des prestations mais également une organisation sur mesure pour pouvoir les déployer. Elles ont ainsi été réévaluées et réajustées au fil de l’eau.
« Chaque matin, nous faisions le point pour anticiper et nous réadapter en fonction de l’évolution du besoin, de la disponibilité des stocks, etc. C’était aussi l’occasion de nous rassurer et de rester soudés face à cette situation jusqu’alors jamais rencontrée. » explique Davy Colella, directeur de l’agence Onet Propreté et Services de Romans-sur-Isère.
Une astreinte a également été mise en place afin d’assurer une intervention rapide et efficace si un cas se déclarait au sein du personnel travaillant sur site.

 

L’agence a également su répondre aux besoins du client pour lui fournir des produits désinfectants avec l’aide de Prodim, distributeur de produits et équipements d'hygiène professionnelle rattaché au Groupe Onet qui s’est avéré être un véritable relais de commande : « Nous avons pu, par ce biais, commander pour notre client tous les consommables nécessaires pour la remise en route du site… notamment des gels hydro alcooliques, etc. » précise Davy Colella.

 

 

Une entraide et un fort soutien d'Onet

« Je me suis senti très épaulé par le Groupe Onet, très bien organisé pour faire face à ce contexte si particulier. La direction régionale a également été d’un grand soutien grâce aux points réguliers réalisés. Entre directeurs d’agence aussi, nous avons pu partager nos bonnes pratiques » ajoute Davy Colella. À titre d’exemple, la création d’une boîte mail entre directeurs d’agence de la région permettait de partager les informations et pallier certaines problématiques liées aux stocks. « Le soutien de la direction d’Onet illustre parfaitement l’importance et la conscience que les équipes de nettoyage sont un maillon indispensable à la chaîne de production » conclut Davy Colella.

 

 

Et aujourd'hui ?

Actuellement, l’astreinte, le port du masque et les autres précautions quant à la désinfection des lieux sont toujours déployés. Une plus petite équipe continue de faire la désinfection des points de contact. Le personnel qui télé-travaillait revient petit à petit sur site, et les bureaux sont nettoyés quotidiennement.