Accueil » Notre groupe » Actualités » DEEE : partenariat signé entre Onet et l'éco-organisme Récylum

DEEE : partenariat signé entre Onet et l'éco-organisme Récylum

mercredi 20 décembre 2017
- Service communication
DEEE : partenariat signé entre Onet et l'éco-organisme Récylum

Onet annonce la signature d’un partenariat avec l’éco-organisme Récylum portant sur la collecte des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) de son matériel professionnel.

Une première en France pour le leader des métiers de l’hygiène et de la propreté, qui contribue avec Récylum au développement de la collecte de masse, vecteur de performance environnementale, économique et sociale.

 

 

Onet et Récylum, un partenariat unique dans la gestion des matériels de nettoyage industriel

Si la notion de recyclage s’installe progressivement dans l’esprit des ménages français, la prise de conscience chez les professionnels s’effectue plus lentement. Afin d’accélérer dans ce domaine, le groupe de services et d’ingénierie Onet ouvre la voie à travers un partenariat ambitieux, visant à améliorer la collecte et le recyclage de ses déchets d'équipements électriques et électroniques comme les balayeuses, les autolaveuses ou encore les nettoyeurs vapeur.

 

Avec ses 350 agences Onet Propreté et Services en France, Onet est ainsi le premier groupe référent à s’engager aussi fortement dans le recyclage des matériels de nettoyage industriel sur le territoire.

 

Le partenariat avec Récylum, qui propose depuis 2012 un service de collecte, de dépollution et de recyclage des équipements électriques et électroniques professionnels usagés, s’est imposé naturellement. En effet, considérés comme des déchets dangereux, les matériels de nettoyage industriel doivent faire l’objet d’un processus de dépollution avant d’être recyclés. Ils ne peuvent être traités comme de la simple ferraille ou des déchets industriels banals. Recyclables à plus de 75 % de leur poids, leur traitement permet d’économiser des ressources naturelles et énergétiques. Ainsi, Récylum viendra désormais collecter gratuitement en agence les matériels usagés d’Onet. Grâce à ce partenariat, Prodim, filiale d’Onet, peut désormais élargir son activité de reconditionnement déjà active des machines Fimap usagées, en les reprenant dans le réseau Onet, en complément des reprises via les conteneurs mis à disposition par Récylum.

 

Prodim est adhérent de Récylum et finance la filière collective gérée par Récylum, une obligation réglementaire pour tous les producteurs d’équipements électriques et électroniques.

 

GASQUET Denis

 

« En tant que leader et référent, un partenariat de cette ampleur était nécessaire pour Onet : à la fois pour gérer nos déchets et proposer à nos clients une solution responsable mais aussi pour ouvrir la voie dans le secteur et montrer qu’agir autrement est possible » a déclaré Denis Gasquet, Président du directoire d’Onet.

 

 

Selon Hervé Grimaud, directeur général de Récylum : « Il est important que des entreprises comme Onet prennent leurs responsabilités et s’engagent à nos côtés pour faire avancer les bonnes pratiques. Ce partenariat permet de rappeler l’enjeu environnemental de la collecte et du recyclage des équipements électriques qui sont souvent traités à tort comme des déchets banals alors qu’en tant que déchets dangereux, ils doivent faire l’objet d’une dépollution. »

 

Un partenariat qui s’inscrit dans le développement stratégique d’Onet

 

A travers ce partenariat unique et ambitieux, Onet fait un pas de plus vers une gestion des déchets plus performante et plus responsable.

 

Il contribue également au développement de ses trois principaux axes stratégiques : développer une politique d’innovation au sein des métiers, accélérer sa démarche RSE pour en augmenter l’impact interne comme externe et favoriser l’accompagnement de ses clients, afin de leur apporter des services toujours plus adaptés à leurs besoins.

 

Le partenariat avec Récylum permet en effet au groupe de collaborer avec une structure innovante et en pointe dans son domaine, tout en contribuant à sa politique RSE en s’engageant dans des solutions responsables et durables. Enfin, ce partenariat constitue une véritable valeur ajoutée pour ses clients qui bénéficient d’un service de qualité, clé en main et bon pour l’environnement.

 

Globalement, la politique RSE du groupe, « Un présent pour le futur » engagée en 2002, porte 4 enjeux majeurs : social, sociétal, économique et environnemental. L’engagement fort d’Onet dans l’utilisation de produits biotechnologiques est un autre exemple d’initiative d’ampleur prise par le groupe, permettant de préserver la santé des clients et des collaborateurs tout en réduisant son impact environnemental.

 

Onet-partenariat-Récylum-BD

 

De gauche à droite : Hervé Grimaud (Directeur général de Récylum), Olivier Pétrignet (Directeur général de Prodim), Élisabeth Coquet-Reinier (Présidente de la Holding Reinier), Vanessa Montagne (Directrice Partenariats & Développements de Récylum).